Le Comité exécutif de la CES

Presse

24.06.2022

Comité exécutif de la CES des 22 et 23 juin 2022

Communiqué de presse

 

Après deux longues années de pandémie, le Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) s’est réuni les 22 et 23 juin 2022 à Bruxelles. Le Luxembourg y était représenté par Katia NEVES, chargée de mission du Secrétariat européen commun de l’OGBL et du LCGB.


Dans le contexte actuel marqué par la guerre en Ukraine et son évolution préoccupante, la CES a à nouveau condamné l’agression russe et a exprimé son profond soutien au peuple, aux travailleurs et aux syndicats ukrainiens. Elle a souligné une fois de plus l'importance de venir en aide à l'Ukraine dans cette période difficile, notamment en lui apportant une aide humanitaire tout en accueillant et en accompagnant les réfugiés ukrainiens. La CES s'est aussi prononcée en faveur de l'ouverture du processus d'adhésion à l'UE à l'Ukraine ainsi qu'à la Géorgie et à la Moldavie. Les organisations ukrainiennes FPU et KVPU et moldave, CNSM ont également demandé à être affiliées à la CES afin de pouvoir faire partie de cette grande famille syndicale.


La réunion s'est également déroulée dans un contexte d'inflation croissante, d'explosion fulgurante des prix de l'énergie et de perte de pouvoir d'achat en Europe. La CES et les organisations affiliées ont rappelé la nécessité de suspendre les politiques d'austérité, en particulier dans le contexte actuel de l'augmentation du coût de la vie causée par la pandémie de COVID-19 et aggravée par la guerre en Ukraine. Cela permettra aux États membres de prendre des mesures pour atténuer les effets de la hausse des prix de l'énergie sur les familles et les travailleurs et d'accélérer les investissements dans les énergies vertes pour mettre fin à la dépendance de l'Europe en matière d’énergie.


Face à la précarisation progressive des travailleurs, la CES a souligné l'urgence d'augmenter la couverture des négociations collectives en Europe, de renforcer la protection des travailleurs et d'augmenter les salaires et les pensions. À cette fin, la confédération syndicale a appelé à la mise en place d'instruments post-pandémiques et post-guerre pour soutenir les travailleurs et leurs familles. Un débat sérieux est nécessaire en matière de politique salariale, qui, en combinaison avec d'autres mesures politiques, nous permettra de sortir des nombreuses crises dans lesquelles nous nous trouvons actuellement.


En ce qui concerne la Conférence sur l'avenir de l'Europe, la CES a appelé les institutions européennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour ouvrir le débat sur la modification des traités, indispensables à la mise en place d'un cadre institutionnel plus efficace et plus social pour l'Union européenne.


À l’ordre du jour du Comité exécutif, ont également figuré d’autres sujets d’actualité, notamment la directive sur un salaire minimum adéquat en cours d’adoption - une initiative qui a été saluée par la CES - ainsi que la directive sur les travailleurs de plateforme et le socle européen des droits sociaux. Outre ces sujets, la CES a par ailleurs souligné la nécessité de mettre à jour l’accord-cadre autonome sur le télétravail datant de 2002, de l’adopter sous forme contraignante et de le proposer pour adoption sous la forme d’une directive. La CES a non seulement souligné le rôle de ces dossiers pour donner une dimension sociale à l'Europe, mais a également réaffirmé la nécessité de renforcer le dialogue social dans ce contexte en impliquant les partenaires sociaux dans le processus décisionnel.


La réunion du comité exécutif a également été l'occasion de discuter de l'importance d'une transition juste et socialement équitable, qui crée des emplois de qualité, ainsi que de l'importance de l’adéquation des compétences et de l'apprentissage tout au long de la vie.

Le prochain Comité exécutif de la CES se réunira en octobre 2022.

 

Communiqué par le SECEC le 24.06.2022.