Guerre en Ukraine et hausse des prix de l'énergie

Presse

11.03.2022

Communiqué de presse de la CES - 10.03.2022

L'UE doit prendre des initiatives en matière de guerre, de prix de l'énergie et d'emploi


Les chefs d'État de l'UE se sont réunis à Versailles le 10 mars 2022 pour discuter des initiatives européennes en matière de défense et des mesures à prendre pour faire face à la dépendance de l'UE, notamment dans le domaine énergétique. À cette occasion, Luca VISENTINI, secrétaire général de la CES, s'est exprimé sur la nécessité de mettre fin à la guerre en Ukraine et sur l'urgence de lancer des initiatives européennes pour contrer la hausse des prix de l'énergie et pour protéger les emplois et les entreprises.


En ces temps difficiles, l'UE doit être en mesure de démontrer son unité face à l'agression russe. Pour ce faire, elle devrait pleinement assumer son rôle diplomatique afin que les négociations de paix puissent commencer. Dans ce contexte, le secrétaire général de la CES a également affirmé qu'il faut envoyer un message positif sur l'adhésion de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie à l’UE.


Luca VISENTINI rappelle d’ailleurs dans quelle mesure la guerre en Ukraine a aggravé la hausse des prix de l'énergie. De nouveau, il a insisté sur la nécessité d’une politique industrielle européenne forte qui ne dépend pas du pétrole, du gaz et du charbon russes. Une économie européenne résistante ne peut être construite qu’en mettant fin à cette dépendance de l’UE vis-à-vis de la Russie. 


Face à l’envolée des prix de l'énergie, la CES exige que des engagements clairs soient pris au sein de l'UE. Les règles relatives aux aides d'État doivent être plus flexibles et des mesures immédiates doivent être mises en œuvre pour protéger l'emploi et le pouvoir d'achat des ménages.



Source : https://www.etuc.org/fr/node/21791, (consulté le 11/03/2022).