SECEC en action
- Luxembourg
- Grande-Région
- Europe
- International
- SECEC
- OGBL
- LCGB
- CSL
Le « SECEC » est l’abréviation pour la dénomination « Secrétariat européen commun de l’OGBL et du LCGB ».
Le SECEC est une structure des deux confédérations syndicales luxembourgeoises OGBL et LCGB et a été créée le 2 avril 1996 sur base d’un accord de coopération signé le 16 octobre 1995. Les décisions politiques du SECEC incombent à un conseil d’administration composé de représentants de l’OGBL et du LCGB, conduit par les présidents nationaux respectifs.
Les missions du SECEC comprennent notamment :
Compte tenu de l’ampleur croissante du rôle et de l’influence de l’Union européenne (UE) dans des domaines qui concernent les travailleuses et les travailleurs européens, les deux confédérations syndicales luxembourgeoises OGBL et LCGB sont membres de la Confédération européenne des syndicats (CES) ainsi que de la Confédération internationale des syndicats (CSI) afin de suivre les travaux des syndicats également au niveau mondial.
Le SECEC participe au Comité exécutif de la CES, ainsi qu'aux travaux de ses comités permanents, groupes de travail et instituts. À travers la CES, le SECEC participe également au travail du Comité du Dialogue social européen et de ses groupes ad hoc, ainsi qu’à d’autres comités et instances européens.
Au plan régional, le SECEC suit également les travaux du Comité économique et social de la Grande Région (CESGR). De plus, le SECEC coordonne les travaux du Conseil Syndical Interrégional de la Grande-Région (CSIGR) qui regroupe 8 organisations syndicales de la Grande-Région.