Directive sur un salaire social minimum européen

Presse

13.06.2022

Un pas important vers un salaire social minimum européen

 

Un accord provisoire a été conclu le 8 juin 2022 dans le cadre du trilogue sur la directive relative à un salaire social minimum européen.  

 

À cette occasion, la CES a félicité les négociateurs pour leur travail et a souligné que les travailleurs en Europe méritent tous un salaire équitable qui leur permet d'avoir des conditions de vie adéquates. En effet, l'accord provisoire conclu pourrait être un facteur décisif pour des millions de travailleurs qui souffrent des effets de la crise. 

 

La CES rappelle également que si la directive est correctement mise en œuvre, elle garantira non seulement des salaires minimums légaux adéquats, mais favorisera également la négociation collective.

 

"Cela remettrait l'Europe sociale sur les rails après une décennie d'austérité et permettrait à notre économie de se construire sur des salaires élevés et des droits réels plutôt que sur la pauvreté et l'insécurité", a déclaré la CES.

 

L'accord provisoire obtenu au cours des réunions en trilogue devrait désormais être approuvé par le Conseil et le Parlement européen.

 

Communiqué par le SECEC le 13 juin 2022.


Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de la CES: https://www.etuc.org/fr/pressrelease/europe-bientot-une-directive-essentielle-sur-les-remunerations