Des millions de travailleurs privés de vacances

Nouvelles

21.07.2022

Des millions de travailleurs privés de vacances



Alors que la plupart des gens se préparent à partir en vacances d'été, des millions de travailleurs à travers le monde ne peuvent toujours pas s'offrir quelques jours de vacances. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Grand-Duché de Luxembourg n'est pas épargné de cette situation. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par la Confédération européenne des syndicats (CES) et l’institut syndical européen (ETUI), le centre de recherche indépendant de la CES. Et il est fort probable que le nombre de personnes touchées par la pauvreté continuera d'augmenter en raison de la crise du coût de la vie et de l'inflation.



En ce qui concerne le Luxembourg, les chiffres publiés par l’ETUI, montrent qu'environ 21.702 travailleurs (7,9%) n'ont pas été en mesure de s'offrir des vacances en 2020. Cela est peu surprenant au vu de l'évolution du coût de la vie au Luxembourg.



Suite à la publication de ces résultats, la CES a déclaré que : « Les vacances ne devraient pas être un luxe. Au contraire, elles ont un rôle important à jouer en matière de santé et de bien-être des travailleurs. Malgré cela, les vacances semblent plus éloignées que jamais pour de nombreuses personnes confrontées à la crise du coût de la vie et qui doivent déjà lutter pour mettre à manger sur la table et payer leur loyer. »



Dans ce contexte, la CES demande aux gouvernements de prendre des mesures urgentes pour répondre à cette situation qui touche des millions de travailleurs en Europe et réitère sa demande pour une augmentation des salaires. L'UE et les gouvernements nationaux doivent soutenir les travailleurs, notamment en leur fournissant les moyens nécessaires pour réduire l'impact de la crise sur les prix de l'énergie et des denrées alimentaires, afin que tous les travailleurs puissent enfin profiter de leurs vacances bien méritées.




Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de la CES du 18 juillet 2022 : https://www.etuc.org/fr/pressrelease/cruel-ete-pour-38-millions-de-travailleurs-prives-de-vacances