Températures extrêmes au travail

Presse

25.07.2022

Les travailleurs face aux températures extrêmes au travail : La CES exige une loi sur les températures maximales au travail



Face à la vague de chaleur actuelle en Europe, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à l'adoption d'une directive européenne fixant une température maximale sur le lieu de travail afin de mieux protéger les travailleurs.



Cet appel intervient peu après la mort de deux travailleurs la semaine dernière en Espagne, causée par des températures extérieures trop élevées. La CES souligne que tant qu'il n'y aura pas de législation européenne sur les températures maximales au travail, ce genre de tragédie risque de se produire plus souvent à l'avenir.



Une enquête de la CES auprès de ses membres affiliés montre effectivement que très peu de pays européens disposent d'une législation pour protéger les travailleurs pendant les vagues de chaleur. Au Luxembourg par exemple, l'Inspection du travail et des mines (ITM) ne fournit que de simples recommandations à ce sujet, notamment en demandant aux employeurs de mettre à la disposition des travailleurs 3 à 4 litres d'eau potable et d'aménager des zones ombragées. Cependant, comme dans plusieurs pays européens, il n'y existe pas de cadre légal contraignant.



Afin de remédier à cette situation et de garantir que les travailleurs européens soient protégés contre les chaleurs extrêmes, la CES demande à la Commission européenne de prendre les mesures nécessaires et d'introduire une législation applicable dans toute l'Europe. 



Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse de la CES du 25 juillet 2022 : https://www.etuc.org/fr/pressrelease/la-crise-climatique-appelle-une-legislation-de-lue-sur-les-temperatures-maximales-de